La thérapie postnatale peut être commencée dès 6 semaines après l’accouchement. Attention, ce cours ne remplace en aucun cas la rééducation périnéale. L’absence de rééducation accroit les risques de subir à terme des problèmes d’incontinence.
La thérapie postnatale, est une forme douce de Pilates et Yoga permettant de se réapproprier son corps en douceur après l’accouchement. Les exercices sont adaptés aux spécificités du post-partum et mettent l’accent sur le renforcement du périnée et de la sangle abdominale (sans hyperpression sur les abdominaux). Par ailleurs, un accent est aussi mis sur la relaxation pour créer une bulle de détente et de douceur afin de se libérer du stress et de la fatigue.
Lors des toutes premières semaines qui suivent l’accouchement, les postures se font essentiellement allongées ou à quatre pattes, afin de soulager le périnée qui a été affaibli par la grossesse. La priorité est mise sur la prise de conscience du corps et du périnée ainsi que le travail des abdominaux profond grâce à la respiration.
Puis petit à petit des exercices, pour s’étirer, se détendre et lutter contre les douleurs dans la nuque, le dos ou encore ligamentaires sont intégrés; notamment des exercices sur un gros ballon qui permettent de relâcher la musculature du dos.
Une fois que le périnée a retrouvé suffisamment de tonicité, des exercices spécifiques pour les abdominaux sont intégrés.