A L I Z E P I L A T E S & Y O G A

Chargement en cours...

Prénatal

J’utilise un mélange entre le Pilates et le Yoga pour les cours prénatals. Ces méthodes permettent à la future maman d’acquérir une bonne connaissance de son corps et d’elle-même. Elle apprend à mieux se connaître et à savoir ce dont elle a besoin, ce qui va l’aider à se préparer à l’accouchement.

Une pratique régulière permet de progresser en termes de souplesse, d’ouverture du bassin et de tonus musculaire. Par ailleurs, la posture naturellement mise à mal pendant la grossesse est travaillée, ce qui aide à lutter contre tous les problèmes de dos ou de bassin engendrés par ces changements posturaux.

 

Un autre aspect fondamental de la thérapie prénatale est le travail sur la respiration. Pendant l’accouchement, le corps a besoin d’oxygène, à la fois pour le bébé et pour la maman qui a besoin de bien récupérer tout au long de l’accouchement. En parallèle, un travail sur le mental est fait. Il peut aider la maman à réfléchir sur la façon qu’elle a d’appréhender les évènements (travail sur le stress), de percevoir les sensations physiques (travail sur la douleur) et également de travailler sur les émotions (angoisses, questionnements, accouchement, récupération postnatale).

Postnatal

La thérapie postnatale peut être commencée dès 6 semaines après l’accouchement. Attention, ce cours ne remplace en aucun cas la rééducation périnéale. L’absence de rééducation accroit les risques de subir à terme des problèmes d’incontinence.

La thérapie postnatale, est une forme douce de Pilates et Yoga permettant de se réapproprier son corps en douceur après l’accouchement. Les exercices sont adaptés aux spécificités du post-partum et mettent l’accent sur le renforcement du périnée et de la sangle abdominale (sans hyperpression sur les abdominaux). Par ailleurs, un accent est aussi mis sur la relaxation pour créer une bulle de détente et de douceur afin de se libérer du stress et de la fatigue.

Lors des toutes premières semaines qui suivent l’accouchement, les postures se font essentiellement allongées ou à quatre pattes, afin de soulager le périnée qui a été affaibli par la grossesse. La priorité est mise sur la prise de conscience du corps et du périnée ainsi que le travail des abdominaux profond grâce à la respiration.

Puis petit à petit des exercices, pour s’étirer, se détendre et lutter contre les douleurs dans la nuque, le dos ou encore ligamentaires sont intégrés; notamment des exercices sur un gros ballon qui permettent de relâcher la musculature du dos.

Une fois que le périnée a retrouvé suffisamment de tonicité, des exercices spécifiques pour les abdominaux sont intégrés.

Dos

L’origine des douleurs au dos peut être liée à de multiples raisons :

  • Mauvaise posture
  • Hernie discale
  • Sciatique
  • Scoliose
  • Syndrome du piriforme
  • Arthrose
  • Lombalgie

La thérapie du dos permet de travailler sur l’origine du mal de dos. De manière générale, l’amélioration de la posture, le renforcement de la sangle abdominale et du dos (trop souvent oublié) permettent une meilleure santé du dos et la diminution des douleurs. Par ailleurs, le travail sur l’augmentation de l’amplitude articulaire et de la souplesse permet une meilleure mobilité du corps. Il a pour conséquence de créer moins de tensions sur les muscles du dos, notamment les lombaires et les muscles du haut du dos / nuque.

La prise de conscience du corps est une composante importante pour la santé du dos, afin d’appliquer également dans le quotidien des mouvements qui ne mettent pas continuellement de la pression sur les vertèbres et qui ne provoquent pas un stress constant sur les muscles générant souvent des douleurs au niveau des lombaires et des cervicales.

Contact

Acacias Pilates
Rue Eugène-Marziano 15,
1227 Acacias – 4ème étage

Tel : +41 (0) 77 975 84 29